Si vous êtes la reine du jour, il ne fait aucun doute que vos demoiselles d’honneur doivent vous accompagner avec élégance et cohérence. Elles ont un rôle et un lien qui les unit aux mariés et plus particulièrement à la mariée le plus souvent, mais elles ont aussi une présence remarquée et remarquable tout au long de la journée. Leurs tenues doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière et respecter quelques règles essentielles…

La robe de la demoiselle d’honneur

Tenue classique de la demoiselle d’honneur, la robe doit être cohérente avec la saison, le thème du mariage mais aussi et surtout avec la robe de la mariée. Il s’agit de la mettre en lumière, de l’accompagner avec élégance mais de rester dans son rôle de seconde protagoniste.

Nous éliminons donc l’extravagance et l’originalité avec des matières, motifs ou accessoires qui sortent trop de l’ordinaire (paillettes, plumes…). Nous préférerons des robes de style cocktail de couleurs vives comme le rouge, bleu, corail, vert ou le moutarde, en écartant définitivement le blanc et même le beige.

Un look deux-pièces est également très flatteur, il affine la taille et la silhouette.

Les chaussures

Les chaussures d’une demoiselle d’honneur doivent répondre à une exigence fondamentale, être confortables. Elle peut être chargée d’accompagner le marié jusqu’à l’autel et être amenée à participer à quelques détails de dernière minute pendant la journée, la soirée…

S’il y a quelques années, le protocole était « strict » en ce qui concerne la tenue et les chaussures de la demoiselle d’honneur, il existe aujourd’hui un large éventail de possibilités. Vous pouvez même choisir entre des talons hauts ou des chaussures plates, comme des mocassins ou des ballerines, à condition de ne pas porter une tenue trop habillée, afin de ne pas rompre l’harmonie.

D’un autre côté, si vous décidez de porter des talons, les grands favoris sont souvent les chaussures de salon, qui sont élégantes et sophistiquées tout en restant confortables. Si la saison le permet, les chaussures ouvertes sont également un excellent choix.

Si la robe est lisse, les talons imprimés feront le contraste parfait. Dans tous les cas, la valeur sure reste les chaussures à talons mi-noires.

Vous avez opté pour une robe longue ? Pensez à ajuster la taille du talon pour faciliter les mouvements et ne pas marcher sur votre robe. L’idéal reste que l’on aperçoive un peu les pieds pour une tenue complète et élégante.

Le maquillage

Cet aspect dépend aussi beaucoup du fait qu’il s’agisse d’un mariage en journée ou en soirée. Pour les mariages de jour, il est préférable d’opter pour un look plus léger, subtil avec des tons doux sur les yeux, assortis à votre robe. En revanche, s’il s’agit d’un mariage en soirée, vous pouvez mettre en valeur une partie de votre visage, en laissant le reste en arrière-plan. Par exemple les lèvres ou les yeux, au choix pour ne pas casser l’harmonie.

Selon le thème du mariage et le lieu de célébration (extérieur ou intérieur), le maquillage devra s’adapter comme vous le ferez pour votre tenue. Du mariage naturel et sobre à celui plus sophistiqué, il n’y a pas de mauvais choix tant que vous gardez à l’esprit d’être une fois de plus cohérente de bout en bout.

La coiffure

Selon la longueur de vos cheveux, les possibilités de coiffures seront plus ou moins nombreuses. Dans tous les cas, il faut prendre en compte la durée de la célébration. Si vous devez assurer votre rôle pendant plusieurs heures (cérémonie civile, religieuse, vin d’honneur, soirée…), optez pour une coiffure qui se maintienne et vous présente radieuse tout au long de la journée. Les tresses lâchées ou la queue de cheval rehaussée par des ornements sont des choix surs qui ne bougeront pas comme peuvent bouger des coiffures très sophistiquées.

Pour les cheveux courts, vous pouvez opter pour un simple diadème sans trop d’éclat pour donner à votre coupe de cheveux une touche de distinction tout en ne prenant pas le pas sur la coiffure de la mariée.

Si vous avez les cheveux mi-longs, le volume sur les pointes est tendance, en donnant la sensation de mouvement mais aussi, les coiffures style années 20, qui vont bien avec tous types de robes.

Les bijoux

Délicatesse et élégance seront ici aussi les maître-mots comme pour tous les détails de la tenue de la demoiselle d’honneur. Il faut être sophistiquée mais subtile, remarquée mais discrète. Le chois d’un bijou chargé d’histoire, de symbole, qui a une valeur sentimentale pour vous, pour la mariée et vient à lui seul sublimer votre look est parfait.

Les boucles d’oreilles, à condition que la coiffure s’y prête, sont aussi une bonne option pour habiller la demoiselle d’honneur. On les préférera longues pour toujours plus d’élégance…

Vous portez une robe décolletée ? Sans hésitation, un pendentif viendra souligner votre col et habiller votre peau.

Enfin, dans tous les cas, la broche est une valeur sure. Elle est un symbole pour les marraines.

 


 

Parlons-en et organisons ensemble un moment exceptionnel et original. Contactez-moi.